LE BOIS PARLE AVANT QU’IL NE CASSE
Bart Spitaels
, Gand (BE), 1987
Commissaire : Philippe Braem  
8, rue Gérardrie 

L’univers formel de Bart Spitaels puise dans l’entrelacement de la nature, de la technologie et de l’histoire socio- industrielle d’un territoire. Pour élaborer ses œuvres, l’artiste entame habituellement de longues recherches formelles (plusieurs visites et photographies de sites industriels, de nombreux croquis et échantillons de couleurs, de modèles, de prototypes) avant de s’atteler à recréer de nouvelles compositions en couplant des éléments existants du patrimoine industriel, bâtiments et machines, avec des formes et des couleurs surgies de son imagination.

Toutefois, en raison de la crise sanitaire actuelle, l’artiste a du réduire sa méthodologie de travail pour concevoir l’œuvre accueillie dans cette vitrine. Son projet initial naquit lors d’une première visite à Liège, par une rencontre fortuite avec Anthony, un Français installé dans la cité.

Ce dernier lui fait part de ses impressions sur la ville : ici, les murs des bâtiments semblent plus noirs qu’ailleurs. L’hypothèse selon laquelle des restes de suie noire des anciennes mines de charbon recouvraient encore les murs de la ville a mis l’imagination de Bart Spitaels en ébullition. Immédiatement, il est clair pour lui que la couleur dominante de son projet serait le noir.
D’un autre côté, il est également fasciné par les belles zones vertes qui entourent la ville. Et par la noix de châtaigne qui, par sa forme et sa taille, lui évoque du charbon.

L’œuvre présentée dans cette vitrine évoque une plante inconnue sur laquelle poussent les cheminées.
Les feuilles sont tournées vers le haut, rappelant un brasier, la combustion du charbon mais aussi Liège, la ville ardente.

Philippe Braem 


EN
Bart Spitaels’ formal universe draws on the intertwining of nature, technology and the socio-industrial history of a territory. To create his artworks, the artist usually initiates long formal research (multiple visits and pictures of industrial sites, numerous sketches and samples of colors, models, prototypes) before getting to recreate new compositions by coupling existing elements of the industrial heritage, buildings and machines, with shapes and colors that emerge from his imagination.

Nevertheless, due to the current sanitary crisis, the artist was forced to limit his work methodology to create the artwork exhibited in this window display. His initial project was born during a first visit to Liege, when he fortuitously met Anthony, a Frenchman living in the city. The latter shares with him his impressions on the city: here, the walls of the buildings seem to be darker than elsewhere. The hypothesis that remains of black soot from old coal mines still cover the walls of the city has brought Bart Spitaels’ imagination to a boil. Straightaway, it was clear for him that the dominant color of his project would be black. On the other hand, he was also fascinated by the beautiful green spaces that surround the city and by the chestnut that, by its shape and size, reminds him of coal.

The artwork exhibited in this window display evokes an unknown plant on which the chimneys grow. The leaves are turned upwards and are reminiscent of an inferno, coal combustion but also Liege, also called the burning city.