BONANZA a diorama of the near 2019
Entangled Splendor 2021
Bram Van Breda, Lier (BE), 1992
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projets
Rue de la Cathédrale, 31b

 

Notre quête de prospérité a façonné les paysages dans lesquels nous vivons et se matérialise dans les choses dont nous nous entourons, les infrastructures et maisons que nous construisons, les histoires que nous racontons. Alors qu’actuellement le mauvais côté de cet acharnement est de plus en plus visible, nous nous égarons dans l’excès où nous tentons d’échapper à la réalité et de rêver de mondes imaginaires. La pratique artistique de Bram Van Breda est une étude permanente des récits spatiaux dans le processus de création d’image, avec une approche tactile très marquée.

Dans BONANZA a diorama of the near, il présente le gratte-ciel comme un symbole de ce désir actuel de prospérité et de puissance du capitalisme. La tapisserie, représentant un futur projet immobilier dans la ville de Tilburg (Pays-Bas), évoque le conte de fées comme étant la narration des promoteurs immobiliers. Flexibles comme la matérialité du textile, les paysages se déploient, sont exploités, construits et reconstruits.

Pour Art au Centre #7, l’œuvre est présentée conjointement avec Entangled Splendor, huit perles céramiques surdimensionnées, reflet du vert émeraude qui les entoure. 

Bram Van Breda   

 
ENGLISH

 

Our search for prosperity has shaped the landscapes we live in and becomes present in the things we surround ourselves with, the infrastructures and houses we build, the stories we tell. While today the downside of this strive becomes apparent, we lose ourselves in excess or we try to escape reality and dream of imaginative worlds.

The artistic practice of Bram Van Breda is a constant study on the spatial narratives within the process of image making, with a strong tactile approach. 

In BONANZA; a diorama of the near he presents the skyscraper as an icon of today’s urge for prosperity and the power of capitalism. The tapestry, depicting a future real estate project in the city Tilburg (NL), evokes the fairytale like storytelling of real-estate developers. Flexible like the materiality of the textile the landscapes deploy, are being mined, constructed and reconstructed.

For Art au Centre #7 the work is presented together with Entangled Splendor, eight oversized ceramic pearls, which reflect their surrounding in emerald green. 

 

Bram Van Breda