SOCIAL HARMONY
Clément Hébert, Caen (FR), 1995
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projet
Rue Hors-Château, 40b

 

« Utopian Schemes embody a desire for social harmony, but they are inevitably based on repression » David Reisman, dans Texte zur Kunst, n° 21, 1996.

Harmonie est dérivé́ du latin harmonia, qui signifie « arrangement ». Chaque élément qui compose l’installation est envisagé́ comme un petit arrangement avec le réel. Une structure qui contient une forme architecturale évoque et hybride autant le gymnase, le temple, la maison de retraite que l’une de ces cases studies houses, ces maisons modernistes californiennes qui proposaient une lumière rasante dans tout l’habitat. Dans chacun des cas, ce sera une uto- pie architecturale, pensée selon un idéal d’harmonie sociale, mais qui aurait subi les affects du temps et renfermerait les promesses et les échecs du projet. Rien n’est perdu. Il faut faire avec. La forme se mue en vaisseau spatial, et amorce l’intrigue qui se joue. Sous la lumière des néons verts, des bâtons parfumés plongés dans un liquide « senteur vanille » figurent l’apaisement de l’espace domes- tique à moindre coût. À travers la vitre, le liquide contenu dans des bouteilles en plastique pourrait tout autant être une potion absorbée à la va-vite, mélange de vodka bon marché et de boisson énergisante préparée par des jeunes gens qui noient leur ennui. Vue de l’extérieur, la maquette éclairée de LED évoque une agence immobilière. Une agence immobilière qui n’aurait rien d’autre à vendre qu’une sorte de science fiction sociale qui tente de mettre à jour des structures et mécanismes de contrôle des corps et des récits.
Clément Hébert


ENGLISH
 

« Utopian Schemes, embody a desire for social harmony, but they are inevitably based on repression » David Reisman, in Text zur Kunst, n° 21, 1996.

Harmony comes from the Latin word harmonia, meaning « arrangement ». Each element that is part of the installation is regarded as a small arrangement with reality. A structure that contains an architectural form evokes and hybridizes the gym, the temple, the retirement home and one of these cases studies houses, these Californian modernist houses that were offering a raking light in the entire house. In each of these cases, it will be an architectural utopia, a thought based on an ideal of social harmony, yet that would have endured the affects of time and would contain the promises and the failures of the project. Nothing is lost. We have to live with that. The shape turns into a spaceship and initiates the ongoing plot. Under the light of the green neon, perfumed sticks plunged into a « vanilla-scented » liquid represent the appeasement of the low-cost domestic space. Through the window, the liquid contained in plastic bottles could also be a potion absorbed quickly, mix of cheap vodka and energy drink prepared by young people who stave off their boredom. Seen from the outside, the scale model lit by LED evokes a real estate agency. A real estate agency that would only sell a sort of social science fiction that tries to update structures and control mechanisms of bodies and stories.     

Clément Hébert