LOBSTERS AND OYSTERS PLEASE !
Coline Gaulot, Colombes (FR), 1986
Artiste sélectionnée dans le cadre de l’appel à projet
Féronstrée 50

Coline Gaulot vit et travaille à Bordeaux. Son travail traverse des récits à intimités variables. De la plus autobio- graphique à la plus commune, l’artiste cartographie depuis plusieurs années l’expérience vécue via différents médiums tels que l’installation, la peinture, l’écriture et la céramique. Une histoire d’amour, des baignades nocturnes, des anniversaires apparaissent et font vaciller. Ces variations contentent nos abondantes turbulences singulières et universelles. Le Kairos est précieux.

Lobsters and oysters please ! est une archéologie festive contem- poraine fictive, cristallisée en porcelaine. Les restes d’un festin fantomatique, fini, balancé là. Regardons les restes. Ce qui nous subsiste. Le temps s’arrête entre les Curly, les huîtres, les saucis- ses cocktails, les mégots... Où vont nos restes ? Est-ce que ça vous dérange que je trouve nos restes si beaux ? Que ferons-nous quand nous ne pourrons plus tremper nos saucisses cocktails dans la mou- tarde ? Que deviendrons-nous quand nous ne tournerons plus nos pailles dans nos verres ? Tant que tu peux te poser ces questions c’est que tout va bien. Je transforme les chips, les cure-dents et les olives en totem. Avoir encore le temps de souligner les détails. Le temps file mais le suspendre peut encore avoir lieu. Stopper cet instant. Cette fête. Je souris en t’imaginant regarder ces détails, ces vestiges précieux d’histoires banales. Ces choses qui n’ont d’importance que parce que tu viens de t’arrêter. J’espère que notre fête te plaît et que tu peux imaginer au milieu de ce banquet l’odeur de notre peau. Nos vestiges malheureusement ne sentiront pas la transpiration.


 
ENGLISH

Her work goes through stories of variable intimacies. From the most autobiographical to the most common, for many years, the artist has tracked the experience through different supports such as the installation, painting, writing and ceramic. A love story, nocturnal bathing, anniversaries appear and make us stagger. These variations satisfy our abundant singular and universal turbulences. The Kairos is precious.

Lobsters and oysters please! is a festive contemporary fictional archaeology, crystallized in porcelain. The leftovers of a ghostly feast, finished, dropped there. 

Let’s look at the leftovers. What lives on us. Time stops between the Curly, the oysters, the cocktail sausages, the cigarette butts…

Where are our leftovers going? Are you bothered by the fact I find our leftovers so nice? What will we do when we won’t be able to dip our cocktail sausages into mustard? What will we become when we will stop stirring our straws in our glasses? As long as you can ask yourself these questions, it means that everything’s fine.

I turn chips, toothpicks and olives into totems. Still have the time to highlight the details. Time flies but suspending it is still possible. Stop this instant. This party.

I smile when I think of you looking at these details, these precious vestiges of banal stories. These things that are only important because you have just stopped. I hope that you enjoy our party and that you can imagine the smell of our skin in the middle of this feast.

Unfortunately, our vestiges will not have the smell of sweat.