LOOK AT YOU
Olivia Descampes, Paris (FR), 1989 

Commissaire : La peau de l’ours 
40, rue Hors-Château

Chacune des œuvres d’Olivia Descampe est unique et réalisée à la main partir à de magazines et publications originales des années 1950 aux années 1980. Le style distinctif d’Olivia est tout empreint de son instinct pour les heureux hasards et les erreurs fortuites.

C’est d’ailleurs comme cela technique distinctive de décollage a vu le jour : alors qu’elle déchirait des papiers dans un accès de colère, elle aperçoit parmi les lambeaux de papier, une composition singulière, à la fois cinglante et éthérée. Ce curieux sentiment d’heureux hasard et de providence insolite se dégage indéniablement de chacune de ses compositions.

La résonnance troublante avec les textes de grands auteurs de l’écriture libre n’est donc pas vraiment une coïncidence. Des moments oubliés et figés dans le temps sont alors ramenés à la vie par la caresse du délicat contraste entre mouvement et immobilité.

Lorsque l’artiste déchire pour son œuvre ces vestiges en papier, c’est le passé dont ils témoignent qui réapparait. De nouveau, un accident chanceux, alors que la destruction se fait révélation.

Olfa Alouini