NUÉE ET CHAMBRES FROIDES
Ludovic Mennesson, Paris (FR), 1985
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projet
Rue Féronstrée 54

 

Artiste installé à Bruxelles, j’ai choisi d’explorer la sculpture dans son champ le plus élargi.

Si j’emprunte régulièrement à l’histoire de l’art, à l’imagerie scientifique et pédagogique, j’aime aussi prélever très concrètement l’espace urbain qui m’entoure pour en faire ma matière première. Fragments d’architecture, rocailles et vitraux construisent cette exposition en évoquant la classification rigoureuse et intime des cabinets de curiosités. Vitrines, cages et socles présentent leurs « merveilles » poétiques et triviales directement issues de l’univers du chantier urbain. Chambres froides est une série de sculptures qui évoque le souvenir de ruines anonymes dans un bâtiment lui-même en reconversion.

En surface, la baie vitrée d’un ancien magasin de vêtements se constelle de motifs d’oiseaux habituellement utilisés pour empêcher les volatiles de percuter les habitations. Les oiseaux de Nuée dirigent et cachent le regard transformant la vitrine commerciale en une fresque picturale recto-verso.

Ludovic Mennesson
 

ENGLISH
 

I am an artist living in Brussels. I chose to explore sculpture in its most expanded scope. While I regularly borrow from the history of art or from scientific and educational imagery, I also like to search very concretely the urban space that surrounds me to turn it into my raw material. Fragments of architecture, loose stones and stained-glass windows form this exhibition and evoke the rigorous and intimate classification of cabinets of curiosities.  Windows, cages and stands display their poetic and trivial « wonders » that are directly stemming from the universe of urban construction. Chambres froides is a series of sculptures that evoke the memory of anonymous ruins in a restructuring building. On the surface, the glass window of an old clothing store gets spangled with bird motifs usually used to prevent birds from crashing into houses. The birds of Nuée guide and block the view by transforming the commercial showcase into a double-sided pictorial fresco.

Ludovic Mennesson