Les menuires grandes
Massimo Vitali, Côme (IT), 1944

du 3 février au 15 mars 2022

Suite aux changements politiques radicaux survenus en Italie au début des années 1990, le photographe Massimo Vitali commence à observer ses compatriotes qui tentent d’échapper aux restrictions sociales et économiques de l’époque durant leurs moments de loisir. Dans l’oisiveté de leurs instants de vacances, le photographe immortalise les Italiens qui se prélassent sur les plages, dévalent les pistes de ski ou font la fête dans les discothèques. Qu’importe la thématique, la technique de prise de vue de l’artiste reste la même. Perché sur une estrade à quatre mètres de hauteur, il observe les histoires se dérouler et s’enchevêtrer en contre-bas et patiente jusqu’au moment qu’il juge opportun pour déclencher l’appareil. Massimo Vitali invite ensuite le spectateur à parcourir du regard ces images fourmillantes afin qu’il découvre, sans cesse, un nouveau détail sur lequel s’attarder.
 

Following the radical political changes that took place in Italy in the early 90s, photographer Massimo Vitali began to observe his compatriots trying to escape the social and economic restrictions of the time during their free time. In the idleness of their holiday moments, the photographer immortalizes Italians lounging on the beaches, hurtling down ski slopes or partying in nightclubs. Whatever the theme, the artist's shooting technique remains the same. Perched on a four-meter high platform, he observes the stories unfold and become entangled below and waits until the moment he finds appropriate to trigger the device. Massimo Vitali then invites the viewer to gaze over these swarming images so that he or she can constantly discover a new detail to linger over.