© Mike Bourscheid et Nosbaum Reding

PARENTHOOD AND OTHER QUESTIONS, 2020
QUITTING SMOKING, 2020

Mike Bourscheid, Esch-sur-Alzette (LU), 1984
Vit et travaille à Vancouver (CA)
Commissaires : Saryna Nyssen et Alix Nyssen
Rue Hors-Château 116

 

 « Articulée autour de la sculpture et de la performance, la pratique artistique de Mike Bourscheid, qui implique souvent la fabrication d’appendices ou de prothèses peu amènes, mélange personnages singuliers à la sexualité indécise et humour grossier pour explorer ses origines luxembourgeoises et sonder les absurdités de la masculinité normative et du pouvoir patriarcal. […] Le processus de l’artiste consistant à s’approprier les différentes compétences nécessaires à la réalisation de son travail […] constitue un élément fondamental de sa pratique en ce qu’il lui fournit un moyen pour interroger et déjouer les stéréotypes du travail masculin ou féminin (une répartition des tâches qu’il a pu observer très tôt chez ses parents : sa mère était couturière, son père soudeur). »*

Les œuvres sélectionnées pour Art au Centre #6 laissent également transparaitre ces problématiques de genre avec une vision de la masculinité fluide où l’accent est mis sur la tendresse, la douceur et la vulnérabilité. L’image du corps se trouve au centre de ces questionnements identitaires et ontologiques. Telles des marionnettes, extensions de lui-même ou d’autrui, les gants aux cheveux soyeux – cousus soigneusement à la main par l’artiste – renvoient à cette volonté de déconstruire les injonctions normatives et d’éprouver la perception de soi et du monde. Dans Quitting Smoking, les yeux et les nez sont faits de perles de verre fabriquées à la main. En se positionnant comme pour murmurer à l’oreille de quelqu’un, il est possible pour deux personnes d’y partager une cigarette. La fumée sera quant à elle incrustée à jamais dans le tissu par son odeur et la décoloration.

Alix Nyssen

* KWAN, Vanessa et PHILLIPS, Kimberly, Writing through melancholy. To someplace else, dans Unwilling (a Companion), Haverford, Cantor Fitzgerald Gallery, 2018, p. 24 (traduction : Patrick Kremer).
 

ENGLISH


“Structured around sculpture and performance, Mike Bourscheid’s artistic practice, which often involves the creation of appendixes and unkind prosthesis, combines singular characters and their indecisive sexuality with rude humor to explore his Luxembourg origins and probe the absurdities of normative masculinity and patriarchal power. […] The approach of the artist consists in appropriating the various competences that are necessary to the accomplishment of his work. […] This approach is a key element of his practice as it gives him a means to question and foil the stereotypes of masculine or feminine work (a division of tasks that he could observe very quickly thanks to his parents: his mother was a dressmaker and his father was a welder).”*

The artworks selected for Art au Centre #6 also highlight these gender issues with a fluid vision of masculinity where emphasis is given to tenderness, softness and vulnerability. The image of the body is at the heart of these identity and ontological questionings. Like puppets, extensions of himself or someone else, the gloves with silky hair – carefully hand-stitched by the artist – refer to this will to deconstruct the normative injunctions and to feel the perception of oneself and the world. In Quitting Smoking, the eyes and the noses are made of handmade glass pearls. Positioning oneself as to whisper in someone’s ear, it is possible for two people to share a cigarette. The smoke will be forever inlayed into the fabric due to its smell and the fading.

* KWAN, Vanessa and PHILLIPS, Kimberly, Writing through melancholy. To someplace else, in Unwilling (a Companion), Haverford, Cantor Fitzgerald Gallery, 2018, p. 24 (translation: Patrick Kremer).