Autres expositions

NO BORDERS
Nina Tomàs
, Béziers (FR), 1989
Commissaire : Saryna Nyssen  
5, Cheravoie 

Les deux oeuvres de Nina Tomàs explorent la matérialité de la peinture sous toutes ses facettes et poussent le sujet, ici, abstrait à sortir de son espace classique, celui de la toile.
« Extinction » et « Ascenseur spirituel » nous éloignent des sujets narratifs habituellement traités par l’artiste.Nina Tomàs, en 2018, nous avait proposé des peintures sur tissu où les motifs de la toile tissée devenaient le support paysagé de complexes narratifs. Cependant, dans les oeuvres ici exposées se décline une plage de motifs inhabitée. Notre œil se perd alors, il cherche à débusquer le détail et comprendre sa structure.

Néanmoins, ce motif est-il peint ? Est-il inhérent à la structure du support ? Il faut s’approcher et longuement les observer pour comprendre qu’il s’agit de tissu tendu, substitut à la toile blanche. Cependant, ce n’est le seul élément détourné car sur le bois, le châssis habituellement non visible, Nina Tomàs a parfaitement reproduit la trame tissée. Le motif se déploie alors sans distinction sur l’ensemble du support. Les frontières flottent et finalement se dissipent, le bois, le tissu et la peinture semblent former un élément unique.

Le travail de Nina Tomàs nous questionne sur les enjeux de la matérialité picturale. Le support caché devient visible, mais camouflé par la peinture, il est englouti dans le tissu, restant de la sorte imperceptible. Avec l’œuvre « Ascenseur spirituel », elle pousse la réflexion encore plus loin en déposant la toile au sol. Le tableau descendu de son mur devient sculptural et nous donne à découvrir le châssis et la toile sur ses deux faces. La surface picturale n’existe plus.

Nina Tomàs vit et travaille à Bruxelles. Récemment nominée pour le Prix LEAP, elle exposera en novembre 2020 aux Rotondes, Luxembourg.

Saryna Nyssen 


EN
The two artworks by Nina Tomàs explore the materiality of painting in all its aspects and urge the subject, here abstract, to exit its traditional space, the canvas.

Extinction and Ascenseur spirituel take us away from the narrative subjects usually tackled by the artist. In 2018, Nina Tomàs had proposed us paintings on fabric in which the motifs of the woven canvas became the landscaped support of narrative complexes. However, an inhabited range of motifs are present in the artworks exhibited here. Our eye then loses itself, it seeks to drive out the detail and understand its structure.

And yet, is this motif painted?

Is it inherent in the structure of the support?

One must come closer and observe them for a long time to understand that it involves stretched fabric, replacing the white canvas. However, it is not the only distorted element because on the wood, the usually non visible frame, Nina Tomàs perfectly reproduced the woven thread. The motif then spreads out without distinction over the whole support. The frontiers float and eventually vanish, the wood, the fabric and the painting seem to form a single element.

The work of Nina Tomàs questions us about the stakes of the pictorial materiality. The hidden support becomes visible, but concealed by the paint, it is devoured by the fabric, thus remaining imperceptible.

With her artwork Ascenseur spirituel, she pushes the reflection even further by leaving the canvas on the ground. The painting taken down from the wall becomes sculptural and let us discover the frame and the canvas on both sides. The pictorial surface does not exist anymore.

Nina Tomàs lives and works in Brussels. She was recently nominated for the LEAP Prize and will exhibit her work at the Rotondes (Luxembourg) in November 2020.