OH MY BUDDAH
Xavier Mary
Commissaire : Pierre Olivier Rollin

Né à Liège, en 1982, Xavier Mary a étudié à l’École de Recherche Graphique (ERG), à Bruxelles, avant d’enchaîner de nombreuses expositions personnelles et de groupe. Sa pratique artistique se caractérise par une forme de syncrétisme esthétique, produit par un mélange d’influences formelles très diverses. Il s’inspire de motifs ou de thèmes issus d’univers très différents, éloignés esthétiquement, géographiquement ou historiquement : cinéma mainstream, musiques électroniques, rituels traditionnels et architectures anciennes issues de civilisations très différentes, tuning automobile ou de camion, rave parties, etc.

Ces inspirations éparses sont ensuite fusionnées pour donner naissance à des formes construites à partir d’éléments industriels  bruts, rappelant les principaux courants de l’art du XXe siècle (minimalisme, abstraction, art conceptuel). Une des grandes qualités de Xavier Mary réside dans sa capacité instinctive à créer des sculptures à l’esthétique industrielle qui, explique-t-il, « se dressent comme les vestiges du rêve de la modernité. » C’est en ce sens que l’on peut considérer que son langage plastique est caractéristique du XXIe siècle mondialisé dont il en capte les formes qui y circulent massivement afin d’en exprimer un sentiment de finitude désenchantée.

Alors qu’il était au Cambodge, pour préparer son importante exposition au BPS22, à Charleroi, Xavier Mary s’est arreté dans un village sculpteurs où il a été séduit par un gros bloc de pierre à peine dégrossi, dans lequel apparaissaient les premiers contours d’un Bouddha assis. Il a alors modélisé cette forme pour la reproduire en 3D. Ainsi réinterprétée, l’ébauche de cette œuvre canonique de la tradition bouddhique se mue en une icône d’une post-modernité désenchantée, oscillant entre abstraction et figuration, décrépitude et potentialité, trace d’un passé révolu ou possibilité d’un futur à venir.

Xavier Mary est représenté par les galeries Baronian Xippas (Bruxelles) et Nosbaum Reding (Luxembourg).