BEAU DÉSORDRE
Robin Faymonville, Liège (BE), 1995
Artiste sélectionné dans le cadre de l’appel à projet
Rue Saint-Gilles 44

 

Beau désordre est une installation comprenant une peinture, une sculpture et une vidéo. Ce dispositif évoque l’altération et la transformation de nos manières de faire image et de faire mémoire au contact du monde digital. 

L’association d’éléments hardwares à des éléments organiques invite à penser sous un angle nouveau les relations entre le monde présumé naturel et l’univers technologique, trop souvent opposées de manière binaire. La résine opère ici une fonction de conservation, proche de l’embaumement. Le titre de l’installation fait référence à une phrase de l’écrivain liégeois Eugène Savitzkaya, qui est présenté sous forme de vidéo dans l’espace : « Un beau désordre vaut mieux qu’une inerte ordonnance. »

Robin Faymonville est diplômé de l’atelier de peinture de l’ENSAV-La Cambre et titulaire d’un master en philosophie. Sa pratique, naviguant entre peinture, performance et installation, explore les tensions entre picturalité et textualité. 

Son travail a été exposé entre autres au Festival de la Jeune Vidéo (Paris), au Prix Médiatine (Bruxelles) et au BUREAU DES OGRES (Bruxelles). 

Robin Faymoville


ENGLISH


Beau désordre is an installation comprising a painting, a sculpture and a video. This artwork evokes the distortion and the transformation of our ways of illustrating and memorizing through contact with the digital world.

The combination of hardware components with organic elements invites us to approach with a new perspective the connections between the presumed natural world and the technological universe, which are too often opposed in binary thinking. The resin here performs a function of preservation, similar to embalming. The title of the installation refers to a sentence borrowed from Liege writer Eugène Savitzkaya and displayed in the form of video in the space: “Un beau désordre vaut mieux qu’une inerte ordonnance.”

Robin Faymonville graduated from the ENSAV-La Cambre visual arts school and holds a master’s degree in Philosophy. His practice swings between painting, performance or installation and explores the tensions between pictoriality and textuality.

His work was for instance exhibited at the Festival de la Jeune Vidéo (Paris), the Prix Médiatine (Brussels) and the BUREAU DES OGRES (Brussels). 

Robin Faymonville