1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Work, Comfort, Home

#3

Michael Mönnich

Commissaire: Arthur Cordier

5740 Rue Léopold

Michael Mönnich est un photographe et vidéaste basé à Munich. Ses travaux explorent le monde caché du contenu généré par la data et la main-d’œuvre humaine qui la soutient. Qui entraîne les algorithmes en premier lieu ? Ce sont les humains. La main-d’œuvre est recrutée sur différentes plates-formes, afin d’effectuer « des tâches à la demande que les ordinateurs sont actuellement incapables de faire ».

Dans Work, Comfort, Home (2020), Michael a analysé un ensemble de données de 68,8 heures de matériel vidéo. Selon ses propres mots, il s’agit « d’une archive visuelle entièrement produite par des travailleurs répartis à travers le monde ». Dans cet ensemble de documentation visuelle, il a sélectionné celles produites par une seule famille de travailleurs.

Il demande ainsi à un groupe de travailleurs anonymes de contribuer à ses films et d’effectuer certains ensembles d’actions. Ceci fut le cas dans On-Demand Workforce (2018) précédemment exposé à The Balcony, La Haye, et à la Galerie Der Künstlerinnen, Munich. En pervertissant et manipulant les systèmes néolibéraux pour ses propres fins artistiques, l’artiste nous invite à réfléchir sur la formation du travail dans notre société orientée vers les données et les systèmes informatiques, ainsi que sur les nouvelles formes de travail « à la demande »

Arthur Cordier